Édition du 04/12/2019 :Mise à jour des illustrations et des liens.
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Le logiciel, objet de cette prise en main, est connu des utilisateurs pour ses versions pour Mac OS, Ubuntu, Fedora, Debian, Solaris, FreeBSD et la plupart des systèmes d'exploitation, hormis Windows.
Ce n'est que récemment (au 24/12/2017 !) que l'équipe de développement a proposé la version 2.4.0 stable spécifique à l'environnement Windows. C'est cette mouture que nous allons découvrir.
Darktable est un programme de gestion d'images et d'édition d'images inspiré par Adobe Lightroom. Utilisez le logiciel pour importer vos photos prises depuis l'ordinateur ou l'appareil photo. Ensuite, ils peuvent être triés, évalués et étiquetés. Vous avez la possibilité de retravailler vos enregistrements numériquement, ajuster le contraste et la balance des blancs ou corriger la couleur à l'aide des courbes de graduation. Dans un diaporama, vous pouvez afficher vos résultats en toute tranquillité. Vous pouvez utiliser les formats JPG, PNG, EXR, TIF et PDF pour l'exportation, ou télécharger les fichiers directement sur Facebook ou Google Photos.
Veuillez noter qu'un système d'exploitation 64 bits est requis pour l'utilisation.
Note de l'éditeur :
"Darktable est un logiciel gratuit, pas besoin de payer quoique soit, ni même d’abonnement, une économie non négligeable pour les photographes amateurs comme professionnels. Son code est ouvert et par conséquent, n’importe qui, peut apporter sa contribution pour l’améliorer."
(présentation partielle éditeur)
"Darktable est un logiciel Open Source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.
Darktable est spécialisé dans le traitement au format RAW (format de données brutes sans pertes), non destructif (les modifications sont enregistrées par rapport au fichier original, qui est conservé à tout moment), et permet ainsi d’avoir un traitement orienté « professionnel » (ou avancé). Il est aussi important de noter que tous les traitements sont fait en 32 bits flottant pour une qualité optimale. On peut aussi mentionner que Darktable est développé en grande partie par des chercheurs en physique et que certains modules bénéficient des dernières avancées en algorithmique de traitement des images. À cet égard, il est plus complet et plus en avance que Lightroom sur certains aspects. Darktable gère l’OpenCL (comme Photoshop), un langage qui permet d’utiliser le processeur et la carte graphique pour effectuer le traitement parallèle de l’image et réduire de 2 à 4 fois le temps de traitement. L'un des points forts de l'application est qu'elle vous permet d'importer un large éventail de formats d'image tels que JPG, CR2, HDR, PFM, pour n'en nommer que quelques-uns. Albums Web Picasa et Flick, galeries Web HTML et exportation d'images vers des formats tels que JPEG, PNG, TIFF, PPM, PFM, EXR…"
- Version : 2.4.0 du 24/12/2017
- Licence : Gratuit - Open Source GPL 3.0
- Taille du téléchargement : 61.49 Mo (EXE)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10 > uniquement en 64 bit
- Analyse par VirusTotal: 0/66 au 29/12/2017 à 17h50 UTC by Kappa (lien de vérification)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement :
* page : Darktable - Description
* logiciel : Darktable
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel :
* site FR : Darktable - FR et Darktable - Présentation
* site original : Darktable
- Darktable est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :
- Au premier démarrage, l'interface se présente sous forme de 3 zones , à gauche la gestion d'images, au centre la visualisation et à droite le traitement d'images :
On remarque tout de suite la présence de 4 flèches situées chacune au milieu des côtés ainsi que 3 indications, table lumineuse, chambre noire et autre.
- L'insertion d'images peut s'effectuer via une fenêtre pop-up de navigation :
- Dès lors s'affiche sur la zone centrale l'ensemble des images chargées (s'il s'agit d'un dossier complet) :
L'indication table lumineuse est activée. "C'est l’endroit où vous organisez les images et les pellicules. C’est dans cette vue que vous évaluez les images, que vous leur ajoutez des mots-clés et des labels de couleur et que, entre autres actions, vous les exportez vers Google Photos, Flickr, publication directe en livre photo via LaTeX, en site web via HTML, la publication sur Facebook, etc."
- Les flèches sur les côtés permettent de privilégier la zone centrale en cachant le côté droit ou le côté gauche de l'interface :
- Le curseur en partie basse règle le zoom de visualisation :
- La gestion d'image est possible :
- Un clic sur une photo permet sa sélection et l'activation de l'indication chambre noire :
"Le mode chambre noire est destiné au développement photographique de l’image que vous avez sélectionnée depuis la table lumineuse. De nombreux outils, appelés modules, sont disponibles pour le traitement de cette image"
- La mise en valeur des outils de traitement peut être souhaitée :
- Toute action sur l'indication autre fait apparaître un mini-menu assurant la capture d'image, la mise en œuvre de diaporama ainsi la localisation de l'image :
Modes de vue
Capture : Cette vue permet de photographier avec l’appareil photo raccordé à votre ordinateur. On peut le commander à distance pour l’acquisition d’images qui seront chargées et affichées sur l’écran de l’ordinateur.
Carte : Cette vue permet d’afficher sur une carte des images ayant des données de géolocalisation et permet de géolocaliser à la main de nouvelles images.
Diaporama : Cette vue montre les images sous forme de diaporama en les développant à la volée.
- Le zoom peut être obtenu par déplacement de molette de souris :
- En conservant à l’écran la partie gauche, la zone de zoom sera indiquée sur la miniature :
- À remarquer le choix possible de la source pour la localisation :
- Le passage d'un mode (table lumineuse/chambre noire/autre) à une autre ne pose aucun problème :
- Et n'oublions pas les nombreuses Préférences accessibles :
- De nombreuses présentations et informations sur les modules existent sur le site de l'éditeur.
Darktable est un processeur d'image très populaire avec une bonne gestion de photos.Darktable vise à fournir un équilibre entre un convertisseur d'image brute typique et un outil de gestion d'image spécifique à une base de données. Vous pouvez aussi effectuer des requêtes de base de données flexibles, effectuer des recherches d'images basées sur des étiquettes, des étiquettes de notation et de couleur, ainsi que filtrer et trier vos collections d'images. Un logiciel vraiment à découvrir.
Bon test et bonne journée 😀 Kappa