En 2015 les dirigeants de Microsoft nous disait que Windows 10 se devait d'être la dernière version du système d'exploitation car il inaugurait la notion de service et non plus de celle du logiciel appartenant à l'utilisateur.
Et puis, le temps de passer sur quelques bugs habituels, il nous a été laissé entendre que, certainement , il y aurait une version Windows 11.
Pas de problème, tout le monde peut se tromper, mais ce 11 là imposait une configuration matérielle que des millions d'utilisateurs ne possèdent pas sur leur machine.
Rien de plus simple a mentionner Microsoft , il suffit d'acheter un nouveau PC !
Bon, comme les finances ne suivent pas, Microsoft consent à laisser en service Windows 10 jusqu’en octobre 2025, soit une durée de vie de 10 ans par rapport à la date de mise en service.
Mais au fait comment c'était avant... et à quoi peut on s'attendre après?
Ce petit graphique vous propose un historique des principales versions de Windows en partant de Windows XP, le vétéran des systèmes d'exploitation.
Parmi les données fiables, il apparait que chacun des systèmes peut espérer une durée de vie moyenne de 10 ans et quelques mois . Pour Windows 10 cela sera le cas alors que pour Windows 11 ... rien n'est encore défini.
Alors à partir de là, si Microsoft conservait sa politique de cycle de vie pour Windows 11, nous arrivions à 2031. Oui mais voilà, dernièrement Microsoft nous a fait part de sa volonté de réduire les temps de développement afin de proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités.
Et il se dit dans de nombreux sites que la firme de Redmond serait en phase de réflexion pour effectuer un grand nettoyage de Windows 11 afin de se débarrasser des anciennes structures d'applications systèmes encore présentes dans Windows 10 et 11 et cela depuis Windows 7.
De plus certains, en relation avec les personnels de la société pensent même qu'une version Windows 12 dénommée Windows Next Valley serait en phase de réflexion pour une présentation potentielle vers 2024.
Il est évident dans ce cas que le système ne serait plus une évolution mais bien un nouveau produit encore plus dépendant de Microsoft et construit à partir d'une page blanche tout en se voulant concurrentiel face aux autres systèmes d'exploitation, en particulier le Mac OSX d'Apple.
A ce rythme là, vous aurez tout juste le temps de vous familiariser avec une version que la prochaine sera déjà sur le marché 😁... et vous passerez plus de temps à intégrer les nouveautés qu'elles seront obsolètes au moment où vous les maîtriserez. 🤔
C'est à se demander si Microsoft n'aurait pas oublié que Windows n'est qu'un environnement pour utiliser des applications, l'essence même de l'usage d'un PC .😌
Nous verrons bien quelles surprises nous révélera Microsoft dans les années à venir ...what else 😉