Vous possédez (ou vous allez acheter) un PC doté de Windows et vous envisagez quelques ajouts ou modifications, voir plus tard un transfert du système d'exploitation vers une machine plus performante.
Mais pouvez-vous le faire ? La réponse n'est pas évidente et dépend du type de licence qui équipe votre PC.
Note : La dernière partie est tout à fait intéressante et représentative des fonctionnalités méconnues de notre très cher Windows
1. Les types de licence les plus courantes
1.1 Licence Retail (Vente au Détail)
- La licence Retail n’est pas liée au matériel, mais à l’utilisateur.
- Vous pouvez installer Windows sur n’importe quel PC, mais sur un seul PC à la fois.
- Vous pouvez changer tous les composants de votre ordinateur actuel (carte mère, disque dur…) sans aucun souci, même si une réactivation de Windows sera parfois nécessaire (surtout si vous changez un composant essentiel comme la carte mère).
- En cas de problème technique, le support de Windows est effectué par Microsoft.
1.2 Licence OEM (Original Equipment Manufacturer)
La licence OEM de Windows est la licence la plus restrictive :
- elle n'offre pas de support Microsoft. En cas de problème technique il faut vous tourner vers le support du fabricant de votre ordinateur.
- elle est attachée définitivement au tout premier PC sur lequel Windows est installé et activé.
- elle permet la mise à jour de tout composant matériel, à l’exception d’un modèle différent de carte mère (et de disque dur, suivant le type de licence OEM).
- elle ne peut pas être utilisée directement pour mettre à jour une ancienne version de Windows.
Et pour compliquer le tout, il y a plusieurs types de version OEM :
* La licence OEM:DM (Digital Marker) : c’est la licence que vous avez si vous avez acheté un PC de marque pré-installé avec Windows. Votre clé de produit est enregistrée dans votre carte mère, qui est automatiquement lue par le programme d’installation de Windows. Vous n’avez donc pas besoin d’entrer de clé de produit lors d’une éventuelle réinstallation de Windows.
* La licence OEM:SLP (System Locked Pre-installation) : c’est la licence que vous avez si vous avez acheté un PC de marque pré-installé avec un ancien Windows. Vous avez une étiquette de certificat d’authenticité Microsoft (Certificate of Authenticity ou COA) apposée sur votre appareil qui peut servir à une activation de votre licence OEM:COA de Windows.
* La licence OEM:COA (Certificate of Authenticity) : c’est la licence que vous avez si :
- Vous avez acheté un PC de marque pré-installé avec un ancien Windows, et lorsque vous avez utilisé la clé de produit imprimée sur l’étiquette COA .
- Vous avez acheté une licence OEM de Windows chez un revendeur agréé et lorsque vous avez utilisé la clé de produit Windows inscrite sur l’étiquette fournie.
* La licence OEM:NONSLP (Non System Locked Pre-installation) : identique à la licence Retail mais le support est assuré par le revendeur chez qui vous avez acheté la licence Windows. Une clé de produit vous est fournie, comme pour la licence Retail.
2. La détection du type de licence
Plusieurs moyens sont à votre disposition. En voici deux :
2.1 Par un logiciel dédié, par exemple ShowKeyPlus
De nombreuses applications spécialisées permettent de visualiser et sauvegarder les clés de produit Windows sans trop de problèmes.
ShowKeyPlus est l'un de ces utilitaires, mais il va plus loin que ses concurrents. En effet, il affiche des détails sur le système d’exploitation original que vous avez exécuté avant de mettre à niveau le système actuel. Cette fonctionnalité est valable pour toutes les versions actuelles de Windows. Il peut également vérifier que votre clé de produit est valide avec votre édition de Windows.
ShowKeyPlus est une application gratuite, portable sans installation, possédant une interface aussi intuitive que possible et affichant la clé de produit détectée sans aucune intervention de votre part.
2.2 Directement par un script Windows (https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... bs-options)
Microsoft propose un script Slmgr.vbs permettant de disposer directement des informations complètes de l'activation de votre PC sous Windows.
Pour voir l'état de la licence de votre installation Windows 10/8/7, ouvrez la zone Exécuter, tapez slmgr.vbs / dlv et appuyez sur Entrée :
Une fenêtre apparaitra contenant l'ensemble des données. En voici quelques exemples issus d'une compilation de captures écran présentes sur le Web :
* Versions Retail
* Versions OEM
- licence OEM:DM
- licence OEM:COA NONSLP
3. Conclusion
- Il existe d'autres licences (en volume, par exemple) que vous pouvez rencontrer. Votre moteur de recherche vous indiquera alors quelles sont les avantages et inconvénients de telles licences.
- Les fonctionnalités de Windows sont souvent méconnues, ce qui justifient pour certains l'éclosion de nombreux produits tiers faisant appel à celles-ci.
Mais dans la mesure où ces scripts originaux sont disponibles , pourquoi ne pas les utiliser en occultant tout produit étranger au système d'exploitation Windows ?
Après, c'est vous qui voyez...
Bonne journée 😀
Hello,
Pour voir l'état de la licence de votre installation Windows 10/8/7, ouvrez la zone Exécuter, tapez:
slmgr.vbs /dlv
et non comme indiqué +haut :
slmgr.vbs / dlv
A+